Depuis quelques années, les enfants et adolescents souffrent de plus en plus de mal de dos. Une des raisons de ces souffrances (la plus médiatisée) serait le poids des cartables et des sacs à dos. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce uniquement une histoire de poids ?

Nous verrons dans cet article les raisons pour lesquelles le port du cartable peut entraîner un mal de dos chez les enfants, ainsi que les solutions que l’on peut mettre en place pour éviter ces souffrances. 

Pourquoi le port du cartable peut entraîner des douleurs au niveau du dos ?  

 

• Cartable torp lourd

Selon différentes études, le poids du cartable ne doit pas dépasser 10 à 15% du poids du corps de l’enfant : un enfant de 30 kg, devrait porter un sac entre 3 et 4 kg.

• Cartable mal rangé

Un sac mal rangé ne permettra pas d’y voir clair et impactera forcément sur le poids du sac.

• Cartable inadapté à l’enfant

Souvent la taille du sac ne correspond pas à la morphologie de l’enfant, soit parce que les parents achètent un sac trop grand pour faire des économies et éviter d’acheter un nouveau les années suivantes, soit l’enfant veut absolument ce sac « à la mode » mais peu pratique. Un sac trop grand ne pourra pas être ajusté correctement.

• Sac mal porté

Certains enfants portent leur sac lourd avec une main ou sur une épaule ce qui induit un déséquilibre. 

 

Quelles sont les solutions pour prévenir le mal de dos induit par le port du cartable ?

 

Il est souvent recommandé d’utiliser un cartable avec des roues pour éviter à l’enfant de le porter sur le dos. Cette solution n’est malheureusement pas adaptable à tous les enfants (âge, mode, goût) et son intérêt est dépendant du trajet et de la configuration de l’école :
– l’écolier devra soulever le sac pour passer les trottoirs ou monter et descendre les escaliers, ce qui augmente le risque de blessures (dos, épaule) en raison du poids plus important d’un cartable doté de roues
– le sac étant plus encombrant, l’enfant sera gêné dans les passages des couloirs étroits ou bondés des transports ou de l’école.
– des roues de mauvaises qualités, un sol dégradé ou un poids excessif empêcheront l’enfant de tirer le cartable avec facilité et engendra des douleurs à l’épaule et au niveau du dos.

Il est donc préférable d’appliquer les conseils ci-dessous qui seront adaptables à tous !

  •  Bien choisir le cartable

Un cartable se garde au moins une année, il est donc important de faire le bon choix. Lors de l’achat, veillez à ce que le cartable :
– soit léger, un sac plus lourd ne sera pas forcément plus solide.
 corresponde à l’âge et à la morphologie de l’enfant, certains sites internet vous permettront de choisir en fonction de l’âge ou du niveau scolaire de l’enfant
– soit rembourré à l’arrière avec des sangles assez larges et ajustables

– ait plusieurs compartiments pour faciliter le rangement
– soit apprécié par votre enfant ; si l’enfant n’aime pas le sac, il est fort probable qu’il le porte mal

  • Alléger le cartable

– Préparer/ranger le cartable tous les soirs après les devoirs : en début d’année, noter sur une feuille le contenu du sac en fonction de l’emploi du temps, si votre enfant rentre pour déjeuner, il devra prendre que ce qui est nécessaire pour une demi-journée.
Télécharger le tableau à remplir en fonction de l’emploi du temps
– Mettre ce qui est le plus lourd dans le compartiment le plus proche du dos ; plus le poids est proche du corps plus les contraintes sur le dos seront moins importantes
– Laisser en classe les livres et cahiers non utilisés à la maison (quand cela est possible)

  •  Porter le cartable comme il se doit

– Faire prendre conscience à son enfant de l’intérêt de porter son cartable sur les deux épaules afin de répartir le poids sur le dos.
– Ajuster les sangles de telle sorte que le cartable soit plaqué contre le dos et que le bas soit au niveau de la taille
– Expliquer à son enfant comment il doit soulever son sac du sol  : se baisser avec le dos droit en pliant les genoux, prendre son sac avec deux mains, de préférence le poser sur le bureau ou un plan à la même hauteur et glisser ses bras dans chaque sangle (un après l’autre).

 

Étant donné qu’il sera difficile de réduire significativement le poids du cartable en raison des contraintes scolaires, un cartable bien adapté à la morphologie de l’enfant et correctement porté contribuera à limiter les conséquences sur le dos.

Il est aussi possible d’en parler avec l’enseignant(e) pour trouver des solutions qui réduiront le poids du sac (voir quels livres ou cahiers peuvent rester en classe, mise en place de casiers dans l’école…)

Consulter un médecin systématiquement

Le mal de dos n’est pas forcément lié au port du cartable. Il peut être la conséquence de mauvaises postures (se tient mal assis par exemple), d’une pathologie (scoliose, maladie de Sheuermann…) ou d’un traumatisme. Il est donc impératif de consulter un médecin à la moindre plainte afin qu’un diagnostic soit établi.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire. 

Soulager son MAL DE DOS en choisissant une activité physique SANS CONTRAINTE

Demandez votre guide GRATUIT !

Merci de vous rendre dans votre boîte e-mail pour confirmer votre inscription et recevoir votre guide GRATUIT (pensez à regardez dans vos courriers indésirables).

Share This