De nos jours, nous portons quasi quotidiennement un sac que ce soit pour des raisons professionnelles, pour des raisons scolaires ou pour les courses. De nombreux types de sacs sont disponibles dans le commerce,. La différence se situe au niveau de la taille, de la forme, et de la manière avec laquelle il sera porté. Dans cet article, nous verrons les différentes conséquences sur le corps que peut avoir un sac mal porté et les solutions pour les éviter.

Un sac, 3 manières de le porter

Il existe 3 manières principales de porter un sac :

  • à la main : petit sac à main, cabas, serviette, petite malle…
  • à l’épaule : sac à main, sacoche, sac bandoulière,…
  • au dos : sac à dos, cartable

Conséquences sur notre santé d’un sac mal porté

Les types de sacs les plus utilisés sont principalement les sacs à main portés à l’épaule par les femmes, et les sacs à dos portés le plus souvent par les hommes. Les autres types de sacs sont portés de façon occasionnelle, nous n’allons ni au marché ni en voyage tous les jours.
Nous allons donc les conséquences que peuvent avoir les sacs à mains et des sacs à dos sur notre santé.

Les conséquences des sacs portés à l’épaule

Les sacs portés à l’épaule sont souvent trop lourd.Ce poids excessif peut avoir des conséquences à court terme et si rien n’est fait des conséquences plus graves à long terme.

Le sac étant placé sur un côté aura pour conséquence :
– des contraintes sur le côté porteur plus importantes, que ce soit au niveau de l’épaule, du cou, du dos, de la hanche ou du genou ;
– des sollicitations musculaires plus importantes pouvant engendrer des contractures surtout au niveau du cou et du dos ;
– un déséquilibre obligeant un travail continue de ré-équilibration afin de maintenir votre équilibre ;
– une marche perturbée du fait du blocage de l’épaule et du déséquilibre (le balancement des bras est indispensable pour une marche correcte) ;
– des douleurs au niveau de l’épaule dues au contact de la sangle.

Toutes ces contraintes peuvent entraîner des douleurs aux niveaux des différentes articulations, et à long terme des déformations au niveau du dos si rien n’est fait.

Les conséquences des sacs portés sur le dos.

Là encore, comme pour le sac à main plus le sac sera lourd plus votre dos pourrait en souffrir. Mais, le sac à dos a un avantage par rapport au sac à main porté à l’épaule :
– sa charge est répartie sur les deux côtés du corps (sauf bien sûre pour ceux qui ne le porte que sur une épaule)
– les contraintes liées au poids sont moins importantes car plus proche du corps.

Ceci dit, un sac à dos lourd aura aussi des conséquences :
– déséquilibre en arrière vous obligeant à devoir vous rééquilibrer en avant et entraînant une sollicitation musculaire plus importante
– attitude inclinée en avant empêchant une stimulation des muscles permettant de se redresser

Comme pour le sac à main, si le sac à dos est trop lourd ou n’est pas porté comme il se doit, il y a un risque de douleurs à court terme et de déformations à long terme.

Des solutions pour éviter d’impacter votre organisme

Comme vu précédemment, l’utilisation d’un sac à dos aura moins de conséquence sur votre organisme qu’un sac à main porté à l’épaule. Étant donné que le sac à main est devenu un accessoire de mode, il sera difficile de vous convaincre d’arrêter son utilisation et d’utiliser uniquement un sac à dos. Vous pourrez cependant limiter les conséquences sur votre corps et principalement votre dos en prenant les précautions suivantes :

  • utilisez de préférence un petit sac à main afin de vous obliger d’y mettre uniquement le nécessaire pour limiter son poids
  • utilisez des sacs avec deux compartiments : 1 pour mettre ce que vous utilisez tous les jours (portefeuille, clés…) et 1 qui vous servira au jour le jour et que vous vérifierez chaque soir.
  • utilisez un sac avec des sangles larges pour éviter de comprimer au niveau de l’épaule
  • alternez les côtés
  • portez votre sac en bandoulière (en diagonale de l’épaule à la hanche opposée)
  • portez votre sac à la main si celui-ci est très léger
  • si vous avez beaucoup d’affaires à emporter, les répartir sur deux sacs (par exemple, un cabas avec la main gauche et un sac bandoulière à l’épaule gauche/hanche droite ou épaule droite uniquement)
  • ne pas portez le sac au niveau de l’avant-bras avec le coude plié (risque de tendinite)
  • une fois arrivé(e) à destination, posez votre sac en hauteur (sur le bureau par exemple) pour éviter d’avoir à vous pencher pour chercher quelque chose ou pour le récupérer.

Concernant le sac à dos doit contenir uniquement ce qui est nécessaire et le plus léger possible. Il doit être porté correctement sur les deux épaules, assez remonté et bien plaqué contre le dos.

Voilà, maintenant, il n’y a plus qu’à appliquer ces consignes pour éviter de souffrir plus tard du dos ou des épaules.

Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Des questions ? N’hésitez pas à partager et/ou à laisser un commentaire..

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